Sujet de thèse pour la rentrée 2016

Isotopes radioactifs produits par voies non conventionnelles

Laboratoire : Subatech – Laboratoire de Physique Subatomique et Technologies associées – UMR 6457

Encadrement de la thèse :

Prof. HADDAD Férid, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (tél: 0228212123), Dr GUERTIN Arnaud, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (tél: 0251858464), Dr MICHEL Nathalie, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. (tél: 0228212142)

Présentation du sujet :

Le groupe PRISMA (Physique des Rayonnements Ionisants et du Spectre électromagnétique pour le Mesure et les Applications) du laboratoire SUBATECH de Nantes mène des recherches, fondamentales et appliquées, sur l’interaction des rayonnements et particules avec la matière et leur utilisation pour la production de radionucléides innovants, des études dosimétriques pour la radiobiologie, l’analyse élémentaire et le contrôle non destructif de matériaux et de structures. Ces thèmes de recherche sont au cœur de grandes problématiques actuelles avec un impact sociétal fort : l’intégrité et la fiabilité des structures (transports, énergie, etc.) et la santé, avec la lutte contre le cancer et les maladies cardiovasculaires dont l’impact va s’amplifier dans l’avenir compte tenu du vieillissement de la population. Ces recherches sont menées en forte interaction et en étroite collaboration avec le Cyclotron ARRONAX.

L’objectif de cette thèse est d’explorer la production d’isotopes radioactifs en utilisant des procédés différents des voies usuelles de production. Les axes de recherche à explorer seront :

- Mesurer les sections efficaces de production d’isotopes innovants, comme par exemple le Terbium-149 qui est un émetteur de particules alpha, en utilisant la technique des stacked-foils.

- Etudier expérimentalement la fission de noyaux lourds tels que le thorium et l’uranium induite par des protons et des deutons : des premiers résultats déjà obtenus sur la fission du Th-232 doivent être affinés et complétés et la fission d’une cible d’uranium naturel sera également explorée.

- Caractériser les flux de neutrons secondaires disponibles auprès du cyclotron ARRONAX lors des productions de Sr-82. Les résultats obtenus pourront permettre d’envisager (ou non) l’activation neutronique avec un cyclotron comme une alternative, dans certain cas, à la production en réacteurs nucléaires de radionucléides d’intérêt médical.

Ces travaux expérimentaux seront complétés par des simulations, réalisées à l’aide du code TALYS (qu’il faudra ajuster et ainsi contraindre) et de modélisations Monte Carlo.