Sujet de thèse pour la rentrée 2017

Evaluation chimique, radiochimique et biologique de glyco-saccharides pour des applications en oncologie osseuse

Directeur de thèse : S. HUCLIER
Co-directeur : Sylvia Colliec-Jouault (Ifremer)
Encadrant scientifique : C. ALLIOT
Encadrant scientifique : C. SINQUIN

Contexte:

Les propriétés anti-métastatiques d’un dérivé d'exopolysaccharide produit par une bactérie hydrothermale marine Alteromonas infernus, ont été favorablement évaluées sur le remodelage osseux, dans le cadre du réseau « GlycoOuest ».

Le couplage de cette molécule avec le scandium, agent théranostique prometteur pourrait ouvrir la voie à de nouvelles utilisations thérapeutiques.

Un premier volet de ce travail a permis de mettre en évidence la faisabilité du couplage.

Objectifs :

Les objectifs de cette thèse sont :

- D’étudier la spéciation de 2 complexes stéréoisomères par électrophorèse capillaire (EC) couplée à l’ICP-MS. Pour cela, il sera nécessaire de développer une modalité de stéréosélectivité à l’EC . Cette partie sera la plus innovante car peu d’applications d’EC stéréosélectives existent et les principaux stéréosélecteurs sont des oses.

- De mettre au point le radiomarquage au scandium-44. Les conditions physico-chimiques devront pour cela être étudiées de façons systématiques pour être optimisées

- D’évaluer la stabilité in vitro de ces complexes par des études de compétition en milieu sérique

- D’acquérir des données in vivo chez le petit animal (biodistributions et images TEP) dans un modèle d’ostéosarcome en collaboration avec les biologistes

Contacter Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Date limite de réponse: 31 mai 2017