Colloque café - scientifique

Animé par Gines Martinez

mardi 28 mai 2019 à 13:30

Amphi TEILLAC

L'astrophysique des hautes énergies vue par Fermi

Benoit LOTT

Centre Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG)

Le champ de l'astrophysique des hautes énergies couvre l'étude des phénomènes les plus violents de l'Univers. Ces phénomènes sont le site d'accélération de particules jusqu'à des énergies extrêmement élevées,  certaines de ces particules s'échappant pour devenir des rayons cosmiques. La détection des rayons gamma représente un moyen  
privilégié pour améliorer notre compréhension de ces phénomènes. La présentation, s'adressant à un public de non-spécialistes, passera en revue les résultats  principaux de la mission Fermi, qui a révolutionné le domaine, sur les principales classes d'objets détectés: pulsars, restes de supernova, noyaux actifs de galaxie,  sursauts gamma... ainsi que sur la recherche de matière noire.

FERMI: gamma-ray Telescope

Accès indico

Présentation de la valise cosmix

Benoit LOTT

Centre Etudes Nucléaires de Bordeaux Gradignan (CENBG)

 
 
La mallette COSMIX est un détecteur de muons du rayonnement cosmique destiné à des fins de vulgarisation. Ce détecteur met à  profit le «recyclage» de barreaux de scintillateur d'iodure de césium et leur électronique associée, utilisés pour les tests  précédant le lancement du  Fermi-LAT en 2008.  Le détecteur est robuste, léger, très simple d'utilisation  et ne nécessite qu'un cable USB pour son alimentation. Les signaux peuvent être visualisés par un oscilloscope ou comptés par un système d'acquisition simple basé sur un microprocesseur Arduino. 
 

COSMIX, présentation du Détecteur

Accès indico