REIMEI 2015: 23rd ASRC International Workshop on Specific Behavior of Anthropogenic Radionuclides at Solid Solution Interface: Implication for Migration and Remediation

Du 12 au 13 janvier 2015

Subatech/Ecole des Mines de Nantes

Dans l’environnement les radionucléides artificiels sont générés par les centrales nucléaires suite à un accident, par les installations de retraitement du combustible usé et existent historiquement suite aux essais de tir atmosphérique et souterrain d’armes nucléaires. Certains radionucléides artificiels issus de la fission de l’uranium et du plutonium (composant le combustible) sont radiotoxiques et peuvent contribuer à la perturbation du milieu dans l’environnement. À la surface du sol, les radionucléides artificiels réagissent avec les phases solides présentes dans le sol et la roche lors de leur migration dans les eaux de surface. Les phases solides sont caractérisées par la présence de phases minérales (matière inorganique) et de micro-organismes (matière organique). À l’interface entre l’eau et les phases solides, les mécanismes tels que l’adsorption et l’incorporation peuvent avoir lieu et peuvent entrainer une modification de la spéciation du radionucléide.

Ce workshop s’inscrit dans ce contexte et a pour objectif de mieux comprendre le devenir de ces radionucléides artificiels dans le sol en surface. Le césium est l’un de ces radionucléides d’intérêt. En particulier son comportement et son devenir dans le sol sous l’effet de la matière organique et des rayonnements ionisants font l’objet du thème de ces 2 jours de séminaire.