Nous intervenons dans les formations de l'École des Mines de Nantes et dans celles de la Faculté des Sciences et Techniques de l'université de Nantes.

A la Faculté des Sciences, le principal de notre contribution est en physique, avec une implication plus récente en chimie. Cela comprend la licence de physique sur ses trois années, la licence de chimie et une licence professionnelle en radioprotection. Au niveau master, nous portons la spécialité applications et recherches subatomiques. Cette spécialité, qui intervient au niveau de la seconde année de master, comporte une option recherche (recherche en physique subatomique) qui embrasse les thématiques de recherche en physique du laboratoire et s'adresse au premier chef aux étudiants qui envisagent une poursuite en doctorat au laboratoire ou dans un autre laboratoire de l'IN2P3 et une option professionnelle et recherche (rayonnements ionisants et applications médicales) dont l'objectif phare est de former au métier de radiophysicien médical. Une option démantèlement et modélisation nucléaires est envisagée pour la rentrée 2013. La première année de master est plus généraliste avec cependant un second semestre comportant un parcours physique subatomique préparant à notre spécialité.

A l'École des Mines de Nantes, nous assurons une partie de la formation dans le tronc commun (1ere année de la formation après 2 années de classe préparatoire), dans le champ de la physique, de l'électronique, des méthodes numériques ou des projets. Nous portons également deux options de la formation d'ingénieur dédiées au nucléaire, l'une (NTSE) couvrant l'ensemble du cycle du combustible nucléaire et l'autre (STAR) porte sur les réacteurs nucléaires et les technologies associées. Plus récemment, notre laboratoire a mis sur pied le "master of science" SNEAM principalement destinés à transférer nos compétences aux élèves étrangers -- en partenariat avec l'ENSI Caen. Ce master comporte 3 options, dont deux (ANWM et NEPIA) sur la place nantaise.

Toujours au sein de l'École des MInes, Subatech est impliqué dans deux des chaires d'enseignement et de recherche développées récemment avec de grands partenaires industriels.