Depuis quelques années, environ 6000 étudiants de plus de 20 pays se rendent dans des laboratoires de physique des hautes énergies pour devenir des chercheurs d'un jour en participant aux MasterClasses organisées par le CERN.
La matinée est consacrée à la découverte de la recherche dans la physique des hautes énergies : le monde des particules, leur détection ainsi que les métiers associés. L'après-midi est réservé à l'exercice au cours duquel les élèves se mettront dans la peau d'un physicien. Les résultats obtenus sont ensuite présentés et discutés lors d'une visio-conférence avec le CERN à laquelle participeront également d'autres classes à travers le monde. La journée se termine par un petit quiz.
Les élèves pourront analyser les données de l'expérience ALICE acquises l'année dernière lors des collisions fournies par le LHC (le plus puissant accélérateur de particules du monde). En fouillant les débris de collisions entre protons, les physiciens en herbe se mettront en quête d'étrangeté...

Cette année, Guillaume Batigne et François Arleo, chercheurs de Subatech ont accueilli le 15 février des élèves de seconde du lycée Saint Stanislas de Nantes qui ont beaucoup apprécié ce temps fort. Comme chaque année, cet évènement est dupliqué à l'échelle mondiale.
Batigne Arleo MasterClass CERN2024

 

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public.
Nous avons participé à l'Année de la physique à travers l'organisation d'une journée de formation, ce vendredi 12 janvier, à destination de 53 enseignants de collège et lycée de la Région des Pays de la Loire pour leur faire découvrir et partager les avancées dans nos recherches.
Christophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique, suivi de Ginés Martinez, directeur de Subatech, ont ouvert cette journée. Puis les présentations des enseignants-chercheurs de SUBATECH se sont succédées devant un parterre d’enseignants très attentifs. La présentation du projet MERITE, porté par le département DELMA,  a clôturé la matinée.
L’après-midi était réservé à des ateliers en groupe et aux expériences de physique. Les enseignants ont montré beaucoup d’intérêt pour les projets KM3NeT (Cubic KiloMetre Neutrino Telescope),  XEMIS qui a pour objectif de développer une caméra Compton au xénon liquide pour l'imagerie médicale. Ils ont aussi découvert la chambre à brouillard, dite chambre de Wilson, qui permet de mettre en évidence le rayonnement cosmique. Ils ont pu manipuler une malette du projet MERITE. Et enfin ils ont eu une démonstration sur la radioactivité présente partout autour de nous, dans les objets du quotidien.

Ginés Martinez : "Cela a été un honneur d'organiser cette journée dédiée aux enseignants du secondaire pour leur donner un aperçu de notre écosystème de recherche. La physique, et notamment la physique subatomique, est toujours l’objet de recherches intenses au laboratoire Subatech, à la fois fondamentales et dirigées dans les domaines de l'énergie, environnement et santé. Je suis fier de la qualité des exposés et des ateliers qui ont permis de partager avec les enseignants des lycées et collèges de la Région des Pays de la Loire, nos avancés en physique subatomique et ses technologies associées."

12012024 Panelphotos

"Votre aventure commence à la surface de l'eau... Et c'est parti pour une plongée dans les eaux claires de Méditerranée. Progressivement, vous descendez dans les profondeurs d'un canyon qui abrite une multitude de colonies de coraux d'eau froide. Vous naviguez d'un corail à l'autre, découvrant les différentes facettes de ces espèces fascinantes. Vous vous mêlez à leur environnement, devenant un observateur privilégié loin de la surface..."

Subatech a collaboré à un film de réalité virtuelle réalisé par l'Ifremer présentant une plongée au cœur d’un récif corallien profond dans un canyon méditerranéen.

Les images sont construites grâce à des données de bathymétrie et photogrammétrie capturées par un sous-marin télé-opéré, et par des données de tomographie à rayons X produites par Subatech sur des échantillons prélevés par le sous-marin.

L’intérêt de mixer ces différentes données 3D pour mieux appréhender un écosystème marin à différentes échelles est présenté dans l’article Fabri 2022.

Le film est disponible en français et anglais et visible avec un casque de réalité virtuelle ou en 360° par déplacement à la souris. Il sera présenté au festival du film d’Exploration Science et Environnement Lumexplore du 20 au 24 septembre à La Ciotat.

Collaboration Ifremer (O.Dugornay, MC Fabri) et Subatech (X. de La Bernardie)

Dans le cadre de la célébration des 150 ans de La Société Française de Physique (SFP), Subatech, en collaboration avec Arronax Nantes, a accueilli du 21 au 22 février dans les locaux d'IMT Atlantique une exposition autour d'animations pour faire découvrir le monde des accélérateurs de particules. Des élèves de lycées et le personnel du site ont pu assister à  6 expériences ludiques :
- Le train Supraconducteur
- Expériences autour d'un aimant
- Saladier accélérateur
- Générateur de Van De Graaff
- La ronde des électrons
- Figures de Chladni

Merci à Anne Le Pennec, Chargée de communication et d'animation scientifique à Arronax Nantes, pour avoir co-organisé cet évènement, aux représentants de la SFP (Thibault Genestier, Anne-Sophie Chauchat et Suheyla Bilgen ) qui ont fait le déplacement ainsi qu'aux personnels de Subatech qui ont participé aux animations.

Expo 150ans SFP Subatech v2

Le 26 janvier 2023, Subatech a reçu Monsieur Sylvain Granger, Directeur Déconstruction et Déchets EDF et Président exécutif de Cyclife.
Responsable de la déconstruction et de la gestion des déchets à EDF, Sylvain Granger a créé la filiale Cyclife et engagé le développement international du Groupe dans ce domaine. Filiale à 100 % du groupe EDFCyclife est leader en Europe dans la gestion des déchets radioactifs ainsi que dans la déconstruction et le démantèlement d'installations nucléaires.
Lors de cette visite, Ginés Martinez, le directeur du laboratoire a présenté les activités de recherche et d’enseignement menés à Subatech. Des salles expérimentales ont été visitées : les espaces dédiés aux activités du groupe radiochimie et la plateforme SMART.
Cette rencontre a suscité un vif intérêt au laboratoire parmi des agent.e.s et des étudiant.e.s étant donné que l'un des 4 axes thématiques de Subatech est le Nucléaire pour l'Énergie et l'Environnement. Avec une approche intégrant les recherches en radiochimie et en physique nucléaire, ainsi que les aspects économiques et sociétaux, au sein du laboratoire sont étudiées les propriétés des radioéléments, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets nucléaires.
Monsieur Granger a terminé sa visite par une conférence pour présenter les enjeux du démantèlement et de la gestion des déchets pour la production d’électricité d’origine nucléaire, dans un contexte de décarbonation de l’énergie et de développement durable. Il a présenté un état de la situation en France avec les défis du démantèlement: cadre législatif et réglementaire, programme industriel en cours, principaux challenges & conditions de succès, perspectives. La conférence a présenté également la situation internationale et les opportunités qu’elle offre pour valoriser le savoir-faire français.
Visite S Granger EDF 26 01 23

Visite des salles expérimentales
De gauche à droite : Myriam Le Ferrec (responsable technique SMART), Sylvain Granger (Cyclife), Frédéric Caillon (Responsable de SMART), Julie Champion (Enseignante - Checheuse Subatech - Prisma), Gaëlle Baderna (Responsable Mission Gestion Partenariat IMT Atlantique)
Au deuxième rang: Tomo Suzuki (Enseignante - Chercheuse Subatech - Radiochimie), Abdesselam Abdelouas (Responsable de l'équipe Radiochimie)