Projet EUROPA : Subatech au cœur de l'innovation laser-plasma pour la lutte contre le cancer
Une équipe de Subatech aux commandes
Le projet est porté par une équipe d'experts de notre laboratoire, issue de l’équipe PRISMA, reconnue pour ses compétences dans la production d’isotopes médicaux. Antoine Maitrallain, en assure la coordination générale. Il est entouré de Julie Champion, Vincent Métivier et Nathalie Michel, qui apportent leurs expertises pour démontrer la viabilité d'une technologie de rupture : l'accélération laser-plasma (ALP).

Miniaturiser la production de radioisotopes médicaux
L'enjeu est de taille : faciliter la production d'isotopes radioactifs artificiels indispensables à la thérapie par radionucléides ciblés pour détruire les cellules cancéreuses mais aussi les diagnostiquer. Actuellement, cette production dépend d'installations lourdes et coûteuses (cyclotrons, réacteurs nucléaires) souvent saturées. L'innovation défendue par l'équipe consiste à utiliser des lasers de haute puissance pour générer des faisceaux de particules à l’origine de réactions nucléaires grâce à un équipement plus compact. L'objectif n'est pas seulement la miniaturisation, mais aussi :
- L'accessibilité : créer des unités de production plus simples à installer dans les centres de recherche ou les hôpitaux.
- La sécurité : réduire le besoin en protections radiologiques lourdes.
- L'agilité : permettre à la recherche fondamentale de ne plus être freinée par la logistique industrielle actuelle.
Un lancement prochain à Nantes
La Le projet EUROPA, doté d'un budget de 3,5 millions d'euros, franchira une étape clé les 9 et 10 avril prochains à Nantes, lors de son lancement officiel en présence de tous les partenaires. À travers ce projet, Subatech confirme son rôle moteur dans le développement de solutions innovantes pour la médecine nucléaire de demain, ouvrant la voie à de nouveaux traitements contre le cancer. --Lien vers l’actu IMT : https://www.imt-atlantique.fr/fr/actualites/projet-europa
