Mobilisation nationale pour la défense de la science à IMT Atlantique
À l’initiative du mouvement [Stand Up for Science] (https://standupforscience.fr/), la direction de l’IMT Atlantique a lancé un appel à affirmer notre attachement à la science et à sa neutralité. Cette mobilisation, organisée le 3 avril dernier, a été fortement soutenue par Subatech.
De nombreux collègues se sont rassemblés à 14h précises au Forum de l’école. À cette occasion, le Directeur d’IMT Atlantique a pris la parole publiquement, soulignant combien le contexte actuel nous rappelle l’importance de défendre l’intégrité et l’indépendance de la recherche scientifique, face aux pressions politiques et économiques croissantes. Il a réaffirmé la nécessité de préserver la démarche scientifique, essentielle pour répondre aux grands défis mondiaux qui se posent à nous : crises géopolitiques, changement climatique, transitions énergétiques, transformations numériques, crises sanitaires...
Le mouvement Stand Up for Science rappelle que les atteintes au savoir ne se limitent pas aux États-Unis. Dans de nombreux pays, comme la Turquie ou l’Argentine, des offensives obscurantistes mettent en péril la liberté scientifique. En Europe, et en France également, ceux qui cherchent à "dire le vrai" sont de plus en plus fragilisés. Pour éviter que l’« instant orwellien » vécu aujourd’hui outre-Atlantique ne devienne notre réalité, il est urgent de se mobiliser.
