SUBATECH
En quelques mots
Le Laboratoire de Physique Nucléaire (LPN) a été créé en 1988. En 1994, il laisse la place au laboratoire de physique SUBAtomique et des TECHnologies associées, Subatech. Unité Mixte de Recherche (UMR6457), Subatech dépend de trois tutelles : l’Institut Mines Télécom à travers son école IMT Atlantique, Nantes Université, et le CNRS avec l’Institut National de Physique Nucléaire et de Physique des Particules (IN2P3) comme institut principal de rattachement et l’Institut National de Chimie comme institut secondaire de rattachement.
Pleinement intégré dans de grandes collaborations scientifiques mondiales, à la pointe de la recherche, Subatech gravite autour des domaines de la physique nucléaire, hadronique, des particules et astroparticules, et de la radiochimie. Subatech mène à bien des recherches fondamentales et des recherches appliquées sur les thématiques de l’énergie, de l’environnement et de la santé. La maîtrise des technologies associées à ces domaines est un facteur clef pour la réussite des projets du laboratoire.
Les 4 axes thématiques du laboratoire sont : Les Deux Infinis, Nucléaire pour la Santé, Nucléaire pour l'Énergie et l'Environnement, et les Technologies Associées à la Physique Subatomique.
En chiffres
- 196 personnes
- 8 équipes de recherche et 5 services support
- 230 publications et communications orales par an
- 5 M€ de budget total par an
- 40% ingénieurs, techniciens et personnel administratif
- 35% chercheurs, enseignants-chercheurs et post-doctorants
- 25% de doctorants
- 92 stagiaires par an
(mars 2025)
Les axes thématiques
Les deux infinis
De l’étude du plasma de quarks et de gluons, l'état de la matière dans les premiers instants de l'Univers, aux origines des particules cosmiques les plus énergétiques, en passant par la recherche de la mystérieuse matière noire et la compréhension des insaisissables neutrinos, Subatech est impliqué dans les grandes collaborations internationales qui cherchent à répondre aux questions fondamentales de la physique subatomique.
Nucléaire pour l'énergie et l'environnement
Avec une approche intégrant les recherches en radiochimie et physique nucléaire, ainsi que les aspects économiques et sociétaux, Subatech étudie les propriétés des radionucléides et leur deve-nir dans l’environnement, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets nucléaires. Nous participons aussi à la conception des réacteurs du futur et à l’étude de l'impact environnemental du nucléaire civil.
Nucléaire pour la santé
Subatech étudie les processus de production et les propriétés chimiques des radionucléides utilisés dans le domaine médical et ceux qui seront utilisés dans le futur afin d'imaginer des thérapies innovantes. Nous sommes également engagés sur la conception et la construction de systèmes d’imagerie médicale et de diagnostic basés sur les derniers développements des détecteurs en physique nucléaire et subatomique.
Technologies Associées
Subatech conçoit et intègre des systèmes de détection complexes, de la mécanique à l'analyse des données en passant par l'électronique, utilisés au cœur de grandes expériences, et possède une maitrise rare dans le monde de la technologie des détecteurs au Xénon liquide. Avec le laboratoire de radiochimie et le service SMART, nous sommes aussi des experts reconnus pour les mesures de radioactivité dans l’environnement, et dans les techniques des ultra-traces.