Restitution finale du projet ILE à Subatech
Les 16 et 17 juin, le laboratoire Subatech a eu le plaisir de participer au projet ILE – Infinis à l’École, une belle initiative qui tisse des liens entre le monde de la recherche et celui de l’enseignement primaire.
Destiné aux élèves de CM1-CM2, ce programme permet aux enseignant·es de construire, en collaboration avec des professionnel·les des sciences et technologies, des projets autour de la physique. L’objectif : faire découvrir les sciences dès le plus jeune âge, transmettre des connaissances… et peut-être faire naître quelques vocations !
Au total, 10 classes ont été accompagnées cette année par 9 chercheurs et chercheuses de Subatech. Lors de ces deux journées de restitution, les élèves ont présenté les défis scientifiques qu’ils ont menés en classe, avant de recevoir leur diplôme des mains de leurs mentors scientifiques.
Ils ont également pu profiter de deux moments forts :
- 🎈 une conférence immersive sur Jules Verne animée par Pierre-Mathieu Albert, médiateur au Musée Jules Verne de Nantes ;
- 🎬 une intervention originale sur "Physique moderne & cinéma" par Guillaume Batigne, enseignant-chercheur à Subatech.
Bravo à toutes les classes participantes et à leurs enseignant·es pour leur engagement tout au long de l’année ! Et un immense merci aux chercheurs et chercheuses impliqué·es, qui ont contribué à faire de ce projet une véritable passerelle entre l’école et la recherche.
