Actus
Evénements
- 07 - 12 - 2023 Atelier "Technologies de réacteurs et cycles associés: transitions vers le futur" GDR SciNEE
Séminaires
- 21 - 12 - 2023 Origine et processus de migration des radionucléides en aval d'un ancien site minier d'uranium: traçage isotopique, déséquilibres de la chaine de l'U238 et outils géostatistiques
- 19 - 12 - 2023 Interaction des radioéléments (Ra, U) avec les diatomées
- 14 - 12 - 2023 Optimization of chemical decontamination methods for radioactive metals
- 12 - 12 - 2023 Développement d'un spectromètre de masse à temps de vol avec une source d'ions à désorption-ionisation laser pour le projet SMILES (Séparation en Masse couplée à l’Ionisation Laser pour des applications Environnementales et en Santé)
- 11 - 12 - 2023 Étude fondamentale de la solubilité du Zr(IV) et des processus de surface dans les systèmes alcalins : une étude combinée sur la solubilité, la spectroscopie et la théorie
- 30 - 11 - 2023 Introduction à la simulation quantique
- 23 - 11 - 2023 Gravitational Waves Physics using Ground Based Interferometry: Now and the Future
- 09 - 11 - 2023 Séminaire SSI (Sécurité des Systèmes d'Information)
- 19 - 10 - 2023 Mesure et étude théorique des propriétés de désintégration bêta des produits de fission pour la structure et l'astrophysique nucléaires et les applications
Offres d'emplois
Vous recherchez un stage ? Les propositions de stages se trouvent sous l'onglet "Enseignement".
Fête de la Science 2023
La 32ème édition de la Fête de la Science a eu lieu les 7 et 8 octobre au Planétarium de Nantes. C'était l'occasion de se retrouver dans un nouveau lieu pour faire découvrir notre laboratoire, partager des savoirs et explorer de nouvelles connaissances. Grâce à une équipe de scientifiques et techniciens dynamiques, nous avons partagé un temps fort entre le grand public de tout âge et la Science, en faisant (re)découvrir la chambre à brouillard qui s'est dotée d'une webcam, de l'expérience KM3NeT avec le casque de réalité virtuelle, la carte des noyaux en légos et l'animation autour de la radioactivité. Cette édition a rencontré un franc succès avec des centaines de participants durant le week end.
Journée "Perspectives de l’industrie nucléaire"
Le nucléaire en Pays de la Loire, on en parle ? La réponse est oui grâce à la journée « Perspectives de l’industrie nucléaire » organisée par Neopolia à l’Hôtel de Région le 3 octobre 2023. Plus de 200 représentants des entreprises et du monde académique ligérien ont démontré par leur présence leur intérêt pour participer à la relance du nucléaire. Sans oublier le soutien politique apporté par Christelle Morancais à l’implantation d’un réacteur dans notre région.
Lors de cette rencontre, Julie Champion, enseignante-chercheuse, a pu présenter le laboratoire Subatech et ses formations académiques IMT Atlantique, Faculté des sciences et des techniques - Nantes Université présentes sur le territoire ligérien lors de la table ronde « Les Pays de la Loire : un écosystème favorable au développement du nucléaire ». Un beau moment d’échange qui a permis de souligner l'importance de renforcer les liens entre les entreprises du territoire et nos établissements supérieurs de formation pour la valorisation et l’attractivité des métiers de la filière.
La délégation d’étudiants était ravie d’avoir pu rencontrer des professionnels, tel que Ginés Martinez, Directeur du laboratoire Subatech et Olivier Ravel, Directeur du département de Physique de Nantes Université.
(De droite à gauche sur la photo : Julie Champion, Ginés Martinez, Olivier Ravel, Olivier Cochard, directeur du développement de la société OAKRIDGE).
Subatech à EPS-HEP2023
La conférence EPS-HEP (European Physical Society – High Energy Physics) est une conférence majeure de la physique « haute énergie » qui couvre tous les 2 ans de nombreux champs tels que le modèle standard et au-delà, les neutrinos, la matière noire, les ondes gravitationnelles… et la physique des collisions d’ions lourds ultra-relativistes. Première édition en « présentiel » depuis la crise COVID, elle s’est déroulée du 20 au 25 août à Hambourg et a réuni plus de 800 participants. Professeur IMT Atlantique et directeur adjoint du laboratoire, Pol Bernard Gossiaux y a été invité à donner un exposé plénier sur la « High Energy QCD Matter Theory », disponible sur https://webcast.desy.de/.
Subatech se réjouit de cette visibilité estivale sur une de ses thématiques historiques.
Le site de la conférence : https://www.eps-hep2023.eu/

Redémarrage des collisions d’ions lourds au LHC
Le programme de recherche autour du Plasma de Quarks et de Gluons (état déconfiné de la matière nucléaire) va pouvoir s’étendre considérablement avec la reprise des collisions Plomb-Plomb à l’énergie record de = 5,36 TeV. Le 26 septembre 2023, le LHC a délivré des faisceaux de plomb avec un taux de collisions entre 2 et 6 kHz ; l’objectif est de monter rapidement à des taux de 50 kHz. La période de prise de données s’achèvera fin octobre. La statistique de collisions alors accumulée dans cette période du Run3 du LHC sera 10 fois plus importante que toutes celles des Runs 1 (2010-2013) et 2 (2015-2018). Ces données sont d’une importance cruciale pour l’expérience ALICE car elles permettent d’accéder au cœur du programme d’étude du Plasma de Quarks et de Gluons avec une meilleure précision mais surtout de nouvelles observables accessibles grâce aux améliorations de l’expérience et aux nouveaux détecteurs installés dans la période 2018-2022.
Vue d’une collision Pb-Pb, le 27 Septembre par l’expérience ALICE dans ses différents détecteurs dont le spectromètre à muons, le Muon Forward Tracker et le calorimètre électromagnétique.
Pages collaboration ALICE : https://alice.cern/
Pages de l'équipe Plasma @ SUBATECH : http://www-subatech.in2p3.fr/fr/recherche/equipes/plasma/presentation