Actus
Séminaires
- 11 - 05 - 2023 A taste of flavour physic
- 04 - 05 - 2023 SuperChooz
- 06 - 04 - 2023 Séminaire Xemis
- 30 - 03 - 2023 PIONEER: a next generation pion decay experiment
- 23 - 03 - 2023 Astrophysics and neutrino physics with JUNO: from sub-MeV to few-GeV energies
- 20 - 03 - 2023 Interactions des espèces issues de la radiolyse du milieu eau/NaOH pH ≈ 9 avec le Np (+V) : Spéciation et Hydrolyse
- 02 - 02 - 2023 Développement d'un Compteur Proportionnel Sphérique pour la recherche de la désintégration double bêta sans émission de neutrinos / Spherical Proportional Counter development for neutrinoless double beta decay searches
Offres d'emplois
Vous recherchez un stage ? Les propositions de stages se trouvent sous l'onglet "Enseignement".
- 01 - 03 - 2023 Post-doctoral Position : Measurement of beta decay properties of nuclei of interest for nuclear structure and astrophysics, antineutrino spectra and reactor physics
Evénements
- 19 - 06 - 2023 IRN Neutrino meeting
- 05 - 06 - 2023 Conférence XeSAT2023
- 04 - 06 - 2023 QCD Master Class 2023
Premiers résultats de la recherche de WIMP avec l'expérience XENONnT
La collaboration XENON a présenté aujourd'hui les résultats de XENONnT, l'expérience de dernière génération du projet XENON, dédiée à la recherche directe de matière noire sous la forme de particules massives interagissant faiblement (WIMP). Avec une exposition initiale légèrement supérieure à 1 tonne.an et une analyse en aveugle, les données sont cohérentes avec l'hypothèse d’un bruit de fond seul. XENONnT fixe donc de nouvelles limites à l'interaction des WIMP avec la matière ordinaire. Grâce à un bruit de fond cinq fois plus faible, XENONnT a considérablement amélioré les résultats de l'expérience XENON1T, obtenus avec une exposition similaire.
L'expérience XENONnT a été conçue pour rechercher des particules de matière noire avec une sensibilité supérieure d'un ordre de grandeur à celle de son prédécesseur. Le détecteur cylindrique au cœur de l'expérience est une chambre de projection temporelle (TPC). D'une hauteur et d'un diamètre d'environ 1,5 mètre, il est rempli de xénon liquide ultrapur maintenu à -95°C. Une masse de 5900 kg de xénon sur les 8600 kg nécessaires au fonctionnement du détecteur constitue la cible active pour les interactions avec les particules. Il est installé à l'intérieur d'un veto Cherenkov pour les muons et les neutrons, dans les profondeurs des laboratoires nationaux du Gran Sasso (INFN), en Italie. XENONnT a été construit puis mis en service entre le printemps 2020 et le printemps 2021 et a pris ces premières données scientifiques sur 97,1 jours, du 6 juillet au 10 novembre 2021.
La signature d'une interaction entre un WIMP et un atome de xénon est un minuscule flash de lumière de scintillation accompagné d'une poignée d'électrons d'ionisation. Ceux-ci sont entraînés par un champ électrique appliqué vers le haut de la TPC où ils sont ensuite extraits par un champ électrique plus fort dans le xénon gazeux, au-dessus du liquide, produisant un deuxième signal de scintillation. Les deux signaux lumineux sont détectés par des photodétecteurs ultrasensibles, qui fournissent des informations sur l'énergie et la position en 3D, événement par événement.
Les expériences de recherche de la matière noire nécessitent le niveau le plus bas possible de radioactivité naturelle, provenant à la fois de sources intrinsèquement présentes dans la cible de xénon liquide, des matériaux de construction et de l'environnement. Celle-ci dominée par les atomes de radon qui sont constamment émis par les matériaux des détecteurs et qu'il est extrêmement difficile de réduire. La collaboration XENON a été la première à mettre au point des technologies permettant d'abaisser le radon à un niveau sans précédent, depuis les campagnes de sélection des matériaux jusqu'au système de distillation cryogénique en ligne qui élimine activement le radon du xénon. Un autre bruit de fond radioactif important provient des neutrons générés par la radioactivité des matériaux des détecteurs. Dans XENONnT, son impact a été réduit grâce à un nouveau détecteur de veto neutronique installé dans le réservoir d'eau autour du cryostat à xénon. Il permet de reconnaître et d'éliminer les événements neutroniques susceptibles d'imiter la signature des WIMP. Le détecteur XENONnT est si sensible aux interactions rares que même les neutrinos, les particules les plus insaisissables connues à ce jour, doivent être pris en compte dans le modèle d'arrière-plan.
Avec ce résultat, XENONnT renforce les contraintes précédentes dès la première courte exposition.
XENONnT recueille davantage de données, avec des conditions de détection améliorées et un niveau de bruit de fond encore plus faible grâce à une nouvelle amélioration du système d'élimination du radon en ligne, dans le but d'accroître la sensibilité des WIMP au cours des prochaines années.
Pour plus d'informations sur le projet XENON, consultez le site https://xenonexperiment.org/
Informations sur l'équipe Xenon de Subatech impliquée dans la collaboration : http://www-subatech.in2p3.fr/fr/recherche/equipes/xenon/presentation
Vue de l'intérieur du water tank, avec au centre la TPC entourée du système de détection des neutrons
Nuit Blanche des Chercheurs 2023
La Nuit Blanche des Chercheurs sur la thématique « Vibrations» a eu lieu le 2 février à la Halle 6 Ouest de Nantes. Encore une fois, grâce à la présence de doctorant et post doctorant, Subatech était présent pour discuter de la radioactivité avec le grand public. En mesurant différentes sources radioactives (de la banane au minéral radioactif Penchblend) à l’aide de sondes de rayonnement nous avons pu montrer l’impact de la radioactivité sur l’Homme. Parallèlement, à Stereolux , des chercheurs ont contribué aussi à la réussite de cet évènement en participant aux science dating.
Enjeux et défis du démantèlement et de la gestion des déchets des installations nucléaires - Présentation du directeur de Direction de Projets Déconstruction & Déchets (DP2D) à Subatech le 26 janvier 2023
Le 26 janvier 2023, Subatech a reçu Monsieur Sylvain Granger, Directeur Déconstruction et Déchets EDF et Président exécutif de Cyclife.
Responsable de la déconstruction et de la gestion des déchets à EDF, Sylvain Granger a créé la filiale Cyclife et engagé le développement international du Groupe dans ce domaine. Filiale à 100 % du groupe EDF, Cyclife est leader en Europe dans la gestion des déchets radioactifs ainsi que dans la déconstruction et le démantèlement d'installations nucléaires.
Lors de cette visite, Ginés Martinez, le directeur du laboratoire a présenté les activités de recherche et d’enseignement menés à Subatech. Des salles expérimentales ont été visitées : les espaces dédiés aux activités du groupe radiochimie et la plateforme SMART.
Cette rencontre a suscité un vif intérêt au laboratoire parmi des agent.e.s et des étudiant.e.s étant donné que l'un des 4 axes thématiques de Subatech est le Nucléaire pour l'Énergie et l'Environnement. Avec une approche intégrant les recherches en radiochimie et en physique nucléaire, ainsi que les aspects économiques et sociétaux, au sein du laboratoire sont étudiées les propriétés des radioéléments, ainsi que la gestion et la valorisation des déchets nucléaires.
Monsieur Granger a terminé sa visite par une conférence pour présenter les enjeux du démantèlement et de la gestion des déchets pour la production d’électricité d’origine nucléaire, dans un contexte de décarbonation de l’énergie et de développement durable. Il a présenté un état de la situation en France avec les défis du démantèlement: cadre législatif et réglementaire, programme industriel en cours, principaux challenges & conditions de succès, perspectives. La conférence a présenté également la situation internationale et les opportunités qu’elle offre pour valoriser le savoir-faire français.
Visite des salles expérimentales
De gauche à droite : Myriam Le Ferrec (responsable technique SMART), Sylvain Granger (Cyclife), Frédéric Caillon (Responsable de SMART), Julie Champion (Enseignante - Checheuse Subatech - Prisma), Gaëlle Baderna (Responsable Mission Gestion Partenariat IMT Atlantique)
Au deuxième rang: Tomo Suzuki (Enseignante - Chercheuse Subatech - Radiochimie), Abdesselam Abdelouas (Responsable de l'équipe Radiochimie)