Actus
Séminaires
- 07 - 07 - 2022 Radiolyse de biomolécules protéiques par des ions accélérés
- 27 - 06 - 2022 Overview of NNL research activities and case studies
- 14 - 06 - 2022 Alteration of nuclear glass in the vapor phase and effects of radiations
- 03 - 06 - 2022 Dynamical thermalization in heavy-ion collisions
- 31 - 05 - 2022 Understanding the properties of neutrino mass: the nEXO experiment for neutrinoless double beta decay
- 12 - 05 - 2022 De Curiosity à Perseverance: 10 ans de rovers sur la planète Mars
Offres d'emplois
Vous recherchez un stage ? Les propositions de stages se trouvent sous l'onglet "Enseignement".
Offres de thèses
- 03 - 10 - 2022 DETECTION ET QUANTIFICATION DES RADICAUX LIBRES RADIO-INDUITS PAR DES FAISCEAUX PULSES DE PARTICULES H+ ET He2+
- 01 - 09 - 2022 Observations multi-messagers avec le télescope KM3NeT : recherche de neutrinos de haute énergie en coïncidence avec des transitoires astrophysiques / Multi-messenger observations with the KM3NeT telescope: search for high energy neutrinos coinciding with astrophysical transients
- 01 - 09 - 2022 Approche "théranostique" de la maladie d'Alzheimer par des hexapeptides.
Evénements
- 26 - 06 - 2022 Ecole d'été “Heavy-ion collisions in the QCD phase diagram”
- 29 - 05 - 2022 Le congrès « International Symposium on Radiopharmaceutical Sciences » (iSRS 2022).
- 23 - 05 - 2022 XeSAT2022 - International Workshop on Applications of Noble Gas Xenon to Science and Technology
- 17 - 05 - 2022 The spring 2022 JUNO European collaboration meeting
Benchmarking pour WLCG
En informatique, un benchmark est un banc d'essai permettant de mesurer les performances d'un système pour le comparer à d'autres [1]. Différents éléments d’un système peuvent être mesurés : le CPU, les lectures/écritures sur disque, l’accès à la mémoire... Depuis le début, le projet WLCG [2] s’appuie sur des benchmarks pour mesurer la contribution des sites qui participent au calcul distribué dans le cadre de la grille de calcul. D’abord basé sur la suite SPEC CPU2000 calculs en entiers (SI2K), la référence WLCG a évolué par la suite vers un sous-ensemble de SPEC CPU2006 (HEP-SPEC06). Un nouveau benchmark est à l’étude par le groupe HEPiX « Benchmarking »[3]. Ce nouveau benchmark sera basé sur applications réelles de la communauté de la physique des hautes énergies.
Jean-Michel Barbet, ingénieur de recherche CNRS dans le service informatique du laboratoire Subatech[5], participe aux travaux de ce groupe de travail et est co-signataire d’une publication récente [4] « HEPiX Benchmarking Solution for WLCG Computing Resources » parue en Décembre 2021 dans le journal « Computing and Software for Big Science », Springer.
[1] https://fr.wikipedia.org/wiki/Benchmark
[2] https://wlcg.web.cern.ch/
[3] https://twiki.cern.ch/twiki/bin/view/HEPIX/CpuBenchmark
[4] https://link.springer.com/article/10.1007/s41781-021-00074-y
[5] http://www-subatech.in2p3.fr/fr/services-techniques/informatique/presentation
Nuit Blanche des Chercheurs 2022
La Nuit Blanche des Chercheurs sur la thématique des «Frontières» a eu lieu le 27 janvier, en ligne, mais aussi à Stereolux et à la la Halle 6 Ouest de Nantes. Encore une fois, grâce à la présence de doctorants, Subatech était présent à travers son stand et la participation de chercheurs aux science dating. Malgré le contexte sanitaire le public était là pour découvrir les prémices de certains projets ou encore comprendre et aborder avec les chercheurs les grandes problématiques de nos recherches.
Première démonstration expérimentale de la technologie LiquidO
La collaboration LiquidO a publié sur le site "Communications Physics" de Nature* les résultats de sa première validation expérimentale. Cette technique de détection qui utilise un liquide scintillateur opaque avec un dense réseau de fibres optiques ouvre de nouvelles perspectives de détection dans le domaine des neutrinos, mais également dans de nombreuses autres disciplines.
LiquidO est une nouvelle technique de détection qui utilise des scintillateurs opaques pour permettre de visualiser les interactions de particules jusqu'à l’échelle du centimètre. Elle fonctionne avec l'abondante lumière produite par les scintillateurs, mais pourrait également exploiter le rayonnement Cherenkov. La technique peut être optimisée pour un large éventail de tailles de détecteurs et d'énergies de neutrinos, de l'échelle du GeV à celle du MeV, et s’accommode très bien de la présence d’éléments dopants à des concentrations qui dépassent de loin celles admises dans les détecteurs à scintillateurs traditionnels.
Ses performances lui confèrent un large éventail d'applications dans de nombreux domaines de la physique des hautes énergies, nucléaire, médicale et des accélérateurs, dont beaucoup font l'objet d'une exploration active.
*Neutrino physics with an opaque detector, Commun Phys 4, 273 (2021)---> https://www.nature.com/articles/s42005-021-00763-5
Contact: Frederic Yermia (yermia@subatech.in2p3.fr), pour l’équipe Neutrino, Subatech
Le milieu opaque du détecteur permet de confiner la lumière localement là où se produisent les dépôts d’énergie et ainsi
d’accéder aux précieuses informations topologiques de l’événement. Image : Collaboration LiquidO