Actus
Offres d'emplois
Vous recherchez un stage ? Les propositions de stages se trouvent sous l'onglet "Enseignement".
Offres de thèses
Plus...Evénements
Plus...Séminaires
- 18 - 10 - 2024 Étude de la production de charmonia dans les collisions pp et études de performances du spectromètre à muons et du MFT avec le détecteur ALICE
- 10 - 10 - 2024 Soutenance HDR : De la simulation des réacteurs nucléaires à la modélisation du mix électrique
- 02 - 10 - 2024 Traitement amélioré de la description théorique de la dynamique des quarkonia dans le plasma quarks-gluons: de l'approximation semi-classique aux équations maîtresses quantiques unifiées entre le régime brownien quantique et le régime optique quantique
- 26 - 09 - 2024 Contribution technique Subatech
- 24 - 09 - 2024 Étude de la stabilité spatiale de XENONnT avec le 83mKr et reconstruction des évènements multiples à haute énergie
- 19 - 09 - 2024 Impact de la fissuration sur le transfert des radionucléides dans les matériaux cimentaires
- 19 - 09 - 2024 Multi-recyclage des matières dans le parc nucléaire français : Modélisation & Prospective
- 12 - 09 - 2024 Supernova Cosmology
- 06 - 09 - 2024 Soutenance HDR : Mon voyage dans le Modèle Standard et au-delà: de la découverte du boson de Higgs à la recherche directe de matière noire
- 05 - 09 - 2024 Bell theorem and the role of complex numbers in quantum information theory
Première mesure d’un signal de recul nucléaire de neutrinos solaires dans l’expérience XENONnT
La collaboration XENONnT a annoncé aujourd’hui la première mesure des reculs nucléaires à basse énergie des neutrinos solaires, lors de la conférence IDM à L’Aquila. Ces reculs sont causés par les neutrinos produits par les réactions nucléaires dans le Soleil, notamment ceux provenant du Bore-8.
XENONnT utilise une chambre à projection temporelle contenant 5,9 tonnes de xénon liquide pour détecter les interactions rares. Installée au Laboratoire du Gran Sasso (LNGS) en Italie, elle traque la matière noire grâce à un très faible bruit de fond. La détection des neutrinos solaires via la diffusion élastique cohérente sur les noyaux de xénon (CEvNS) a été réalisée sur une période de deux ans, avec une exposition totale de 3,5 tonne-ans. Les résultats ont montré un excès d'événements compatibles avec un signal de neutrinos solaires du Bore-8, avec une signification statistique de 2,7 sigma, soit une probabilité de 0,35 % que ce signal soit dû au bruit de fond.
Cette mesure est significative car elle représente la première observation de CEvNS avec des neutrinos solaires et marque un nouveau chapitre dans la détection directe de la matière noire. XENONnT prévoit de futures découvertes en continuant à accumuler des données. Pour plus d'informations, disponible également sur https://xenonexperiment.org/
Informations sur l'équipe Xenon de Subatech impliquée dans la collaboration : http://www-subatech.in2p3.fr/fr/recherche/equipes/xenon/presentation
Solar neutrino experiments
30 ans de recherche, ça se fête !
Le 13 juin 2024, notre laboratoire Subatech a célébré dignement ses 30 ans de recherche autour d’un événement réunissant les agents du laboratoire, les personnels retraités et anciens membres, nos tutelles, la communauté scientifique ainsi que nos partenaires institutionnels. L’occasion de revenir sur l'histoire de notre laboratoire et de nos activités. Près de 200 participants ont assisté à une cérémonie marquée par les allocutions de nos 3 tutelles : Christophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique, Olivier Chauvet, professeur à Nantes Université et Christelle Roy, directrice de l'IN2P3/ CNRS. Puis, se sont succédés les témoignages de nos anciens directeurs : Daniel Ardouin (1994-1995), Hans Gutbrod (1995-2001), Jacques Martino (2001-2011) et Bernd Grambow (2011-2018), qui sont revenus sur les moments forts de nos trois dernières décennies. Enfin, Gines Martinez, actuel directeur de Subatech, a pris la parole pour remercier tout le travail accompli par nos équipes. Ce moment s’est clôturé par la remarquable pièce de théâtre « Épopée Quantique » jouée par La Compagnie 13.7.
Retour en images sur quelques temps forts : https://www.youtube.com/watch?v=4NjOk8aZw0g
Le lendemain, le personnel de Subatech a poursuivi les festivités autour d’un programme riche : Quiz, Spectacle Kepler Music Project et Jeux Olympiques en équipes !
Les trois équipes gagnantes ont pu remporter des trophées créés par des doctorants et mécaniciens de notre laboratoire. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué à la réussite de cette belle fête.
Remise des prix aux lauréats académiques des Olympiades scientifiques
En cette fin d’année scolaire, les lauréats académiques et nationaux des Olympiades nationales organisées par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse dans les disciplines scientifiques (mathématiques, géosciences, biologie, physique, chimie, sciences de l’ingénieur) et du concours Les Génies de la Construction sont mis à l’honneur à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix.
Ce moment privilégié permet de mettre en lumière le travail et la détermination déployés par les élèves lors d’épreuves de haut niveau. Tout au long de leur préparation (en individuel ou en groupe), ils sont accompagnés et soutenus par leurs enseignants.
Au-delà du défi qu’ils se lancent pour atteindre l’excellence, les élèves ont plaisir à travailler sur des thématiques et problématiques, à chercher des solutions, à développer des projets en équipe.
Cette remise a eu lieu le 10 Juin dernier au Lycée Carcouët de Nantes. En ouverture de la cérémonie, Sara Diglio, chercheuse de l'équipe Xénon à Subatech, a donné une miniconférence sur ses travaux portant sur « La physique des deux infinis ».
Pour en savoir plus: lesgeniesdelaconstruction.fr/
Les lauréats des olympiades en chimie et leurs professeurs, avec Sara Diglio (tout à gauche) et Katia Béguin, la rectrice de l'académie de Nantes (tout à droite)