Actus
Evénements
- 24 - 09 - 2023 18th International Conference on the Chemistry and Migration Behaviour of Actinides and Fission Products in the Geosphere
- 24 - 09 - 2023 18th International Conference on the Chemistry and Migration Behaviour of Actinides and Fission Products in the Geosphere
Offres d'emplois
Vous recherchez un stage ? Les propositions de stages se trouvent sous l'onglet "Enseignement".
Redémarrage des collisions d’ions lourds au LHC
Le programme de recherche autour du Plasma de Quarks et de Gluons (état déconfiné de la matière nucléaire) va pouvoir s’étendre considérablement avec la reprise des collisions Plomb-Plomb à l’énergie record de = 5,36 TeV. Le 26 septembre 2023, le LHC a délivré des faisceaux de plomb avec un taux de collisions entre 2 et 6 kHz ; l’objectif est de monter rapidement à des taux de 50 kHz. La période de prise de données s’achèvera fin octobre. La statistique de collisions alors accumulée dans cette période du Run3 du LHC sera 10 fois plus importante que toutes celles des Runs 1 (2010-2013) et 2 (2015-2018). Ces données sont d’une importance cruciale pour l’expérience ALICE car elles permettent d’accéder au cœur du programme d’étude du Plasma de Quarks et de Gluons avec une meilleure précision mais surtout de nouvelles observables accessibles grâce aux améliorations de l’expérience et aux nouveaux détecteurs installés dans la période 2018-2022.
Vue d’une collision Pb-Pb, le 27 Septembre par l’expérience ALICE dans ses différents détecteurs dont le spectromètre à muons, le Muon Forward Tracker et le calorimètre électromagnétique.
Pages collaboration ALICE : https://alice.cern/
Pages de l'équipe Plasma @ SUBATECH : http://www-subatech.in2p3.fr/fr/recherche/equipes/plasma/presentation
Subatech à EPS-HEP2023
La conférence EPS-HEP (European Physical Society – High Energy Physics) est une conférence majeure de la physique « haute énergie » qui couvre tous les 2 ans de nombreux champs tels que le modèle standard et au-delà, les neutrinos, la matière noire, les ondes gravitationnelles… et la physique des collisions d’ions lourds ultra-relativistes. Première édition en « présentiel » depuis la crise COVID, elle s’est déroulée du 20 au 25 août à Hambourg et a réuni plus de 800 participants. Professeur IMT Atlantique et directeur adjoint du laboratoire, Pol Bernard Gossiaux y a été invité à donner un exposé plénier sur la « High Energy QCD Matter Theory », disponible sur https://webcast.desy.de/.
Subatech se réjouit de cette visibilité estivale sur une de ses thématiques historiques.
Le site de la conférence : https://www.eps-hep2023.eu/

La tomographie RX pour plonger au cœur des coraux d’eau froide de Méditerranée
"Votre aventure commence à la surface de l'eau... Et c'est parti pour une plongée dans les eaux claires de Méditerranée. Progressivement, vous descendez dans les profondeurs d'un canyon qui abrite une multitude de colonies de coraux d'eau froide. Vous naviguez d'un corail à l'autre, découvrant les différentes facettes de ces espèces fascinantes. Vous vous mêlez à leur environnement, devenant un observateur privilégié loin de la surface..."
Subatech a collaboré à un film de réalité virtuelle réalisé par l'Ifremer présentant une plongée au cœur d’un récif corallien profond dans un canyon méditerranéen.
Les images sont construites grâce à des données de bathymétrie et photogrammétrie capturées par un sous-marin télé-opéré, et par des données de tomographie à rayons X produites par Subatech sur des échantillons prélevés par le sous-marin.
L’intérêt de mixer ces différentes données 3D pour mieux appréhender un écosystème marin à différentes échelles est présenté dans l’article Fabri 2022.
Le film est disponible en français et anglais et visible avec un casque de réalité virtuelle ou en 360° par déplacement à la souris. Il sera présenté au festival du film d’Exploration Science et Environnement Lumexplore du 20 au 24 septembre à La Ciotat.

Collaboration Ifremer (O.Dugornay, MC Fabri) et Subatech (X. de La Bernardie)