Fête de la Science
La Fête de la science est un évènement de médiation scientifique français qui promeut la science auprès du grand public. Créée en 1992, la Fête est organisée chaque année par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle s'est d'abord nommée Science en fête jusqu'en 1997, et Semaine de la science entre 1998 et 1999, puis Fête de la science, à partir de 2000. Partager la science, en comprendre les enjeux dans un monde toujours changeant, c’est ce que permet cet évènement festif. C’est aussi l’occasion de susciter de la curiosité et de l’intérêt, de comprendre et d’apprendre.
À cette occasion, des milliers de scientifiques partagent avec les visiteurs leur enthousiasme pour les sciences et techniques à travers de multiples animations. Les différents départements et laboratoires de recherche s'ouvrent au public.
Edition 2023
La 32ème édition de la Fête de la Science a eu lieu les 7 et 8 octobre au Planétarium de Nantes. C'était l'occasion de se retrouver dans un nouveau lieu pour faire découvrir notre laboratoire, partager des savoirs et explorer de nouvelles connaissances. Grâce à une équipe de scientifiques et techniciens dynamiques, nous avons partagé un temps fort entre le grand public de tout âge et la Science, en faisant (re)découvrir la chambre à brouillard qui s'est dotée d'une webcam, de l'expérience KM3NeT avec le casque de réalité virtuelle, la carte des noyaux en légos et l'animation autour de la radioactivité. Cette édition a rencontré un franc succès avec des centaines de participants durant le week end.
Edition 2022
La 31ème édition de la Fête de la Science a eu lieu les 15 et 16 octobre à la Halle 6. C'était encore une fois l'occasion de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs et d’explorer de nouvelles connaissances. Comme chaque année, grâce à une équipe de scientifiques et techniciens dynamiques, Subatech a participé à ce temps fort de rencontre entre le grand public de tout âge et la Science, en faisant (re)découvrir la chambre à brouillard, l'expérience KM3NeT avec le casque de réalité virtuelle, la carte des noyaux en légos et une nouvelle animation autour de la radioactivité. Cette édition a rencontré un franc succès avec des centaines de participants durant le week end.
Edition 2021
La 30ème édition de la Fête de la Science a eu lieu du 8 au 10 octobre dans la Halle 6 Ouest de Nantes. C'était encore une fois l'occasion de découvrir le travail des chercheurs, de partager des savoirs et d’explorer de nouvelles connaissances. Comme chaque année, grâce à une équipe de scientifiques et techniciens dynamiques, Subatech a participé à ce temps fort de rencontre entre le grand public de tout âge et la Science, en faisant (re)découvrir la chambre à brouillard, l'expérience KM3NeT mais aussi la carte des noyaux en légos. Cette édition a rencontré un franc succès avec plusieurs centaines de participants durant le week end.
Edition 2020
La 29ème édition de la Fête de la Science s'est déroulée dans la Halle 6 Ouest de Nantes du 9 au 11 octobre avec pour thème « Quelle relation entre l’humain et la nature ? » . Mais, comme toujours, de nombreuses autres thématiques étaient au programme. Malgré le contexte particulier lié au Covid, une vingtaine d'établissements, associations et laboratoires dont Subatech, ont répondu présent et ont su s'adapter aux contraintes avec beaucoup de bonne volonté et de bonne humeur! Une équipe dynamique de chercheurs et thésards de Subatech a fait découvrir aux visiteurs le fonctionnement d'une chambre à brouillard et l'expérience KM3NeT.
Le public a été au rendez-vous : la manifestation a fonctionné à guichet fermé pendant tout le week-end, accueillant plus de 1000 participants du vendredi au dimanche. La jauge réduite a permis une qualité de visite qui a été particulièrement appréciée par l'audience.
Edition 2019
L'édition 2019 de la Fête de la science s’est déroulée du vendredi 4 octobre au dimanche 13 octobre avec pour thématiques : l'égalité Homme/Femme, la transition énergétique. A Nantes, elle a eu lieu à l’Ecole centrale le samedi 5 octobre avec des expériences et des animations (expositions, conférences, spectacles, projections, etc). Au fil des stands, le public peut expérimenter, tester, échanger et poser des questions aux chercheurs venus à leur rencontre.
Masterclasses
Depuis quelques années, environ 6000 étudiants de plus de 20 pays se rendent dans des laboratoires de physique des hautes énergies pour devenir des chercheurs d'un jour en participant aux Masterclasses organisées par le CERN.
La matinée est consacrée à la découverte de la recherche dans la physique des hautes énergies : le monde des particules, leur détection ainsi que les métiers associés. L'après-midi est réservé à l'exercice au cours duquel les élèves se mettront dans la peau d'un physicien. Les résultats obtenus sont ensuite présentés et discutés lors d'une visio-conférence avec le CERN à laquelle participeront également d'autres classes à travers le monde. La journée se termine par un petit quiz.
Les élèves pourront analyser les données de l'expérience ALICE acquises l'année précédente lors des collisions fournies par le LHC (le plus puissant accélérateur de particules du monde). En fouillant les débris de collisions entre protons, les physiciens en herbe se mettront en quête d'étrangeté...
Edition 2024
Cette année, Guillaume Batigne et François Arleo, chercheurs de Subatech ont accueilli le 15 février des élèves de seconde du lycée Saint Stanislas de Nantes qui ont beaucoup apprécié ce temps fort. Comme chaque année, cet évènement est dupliqué à l'échelle mondiale.
Edition 2020
Pour sa 10ème participation le 6 mars 2020, Subatech a accueilli des élèves de 1ère et de Terminale du Lycée Jules Verne de Nantes dans le cadre des Masterclasses CERN : Découverte de la recherche Haute Énergie.
Nuit Blanche des Chercheurs
La Nuit Blanche des Chercheurs est un programme qui existe depuis 2017, organisé par L’Université de Nantes. Cet évènement s’inscrit au croisement de l’art et de la recherche. Le but de la Nuit Blanche des Chercheurs est de proposer un événement gratuit et ouvert au grand public. Pensé sous la forme d’une soirée, de 18h à minuit, cet événement permet au public de rencontrer des chercheurs. Avec une programmation riche et pour tous les goûts, chacun peut dialoguer et échanger. Avec la Nuit Blanche des Chercheurs, les chercheurs font le pari de vous intégrer dans leur monde. Lors de cette seule et unique nuit, ils tenteront de vous captiver et de vous convaincre à leur manière, avec leurs mots. C'est l'occasion parfaite pour comprendre ce qu'est la recherche, les travaux en cours et ce qu'ils changeront dans l'avenir. C'est l'opportunité rêvée d'infiltrer ce milieu qui fait partie intégrante de la société, à la fois si proche et si lointain.
2023
La Nuit Blanche des Chercheurs sur la thématique « Vibrations» a eu lieu le 2 février à la Halle 6 Ouest. Encore une fois, grâce à la présence de doctorants et post doctorants, Subatech était présent pour discuter de la radioactivité avec le grand public. En mesurant différentes sources radioactives (de la banane au minéral radioactif Penchblend) à l’aide de sondes de rayonnement nous avons pu montrer l’impact de la radioactivité sur l’Homme. Parallèlement, à Stéréolux , des chercheurs ont contribué aussi à la réussite de cet évènement en participant aux science dating.
2022
La Nuit Blanche des Chercheurs sur la thématique des «Frontières» a eu lieu le 27 janvier, en ligne, mais aussi à Stereolux et à la Halle 6 Ouest. Encore une fois, grâce à la présence de doctorants, Subatech était présent à travers son stand et la participation de chercheurs aux science dating. Malgré le contexte sanitaire le public était là pour découvrir les prémices de certains projets ou encore comprendre et aborder avec les chercheurs les grandes problématiques de nos recherches.
2021
Cette année La Nuit Blanche des Chercheurs a eu le lieu le 11 février avec pour thématique: l'inattendu. Deux chercheurs de Subatech ont participé à cet évènement qui s'est déroulé sous forme d'ateliers en live, de podcasts - un format différent des années précédentes qui s'est adapté à la crise sanitaire.
Accès à la vidéo sur la plus longue période radioactive jamais mesurée, grâce à l'expérience de détection de matière noire XENON1T : https://www.youtube.com/watch?v=xCFH0pIcqWE
Vous pouvez revoir toutes les interventions en replay sur le site de l'Université : https://nbc.univ-nantes.fr/
2020
Jeudi 6 février 2020 a eu lieu la 4ème édition de la Nuit Blanche des Chercheurs avec pour thématique "La preuve par l'image".
Cet évènement était organisé en association avec l'Université de Nantes et Stéréolux et proposait différents concepts : ateliers, conférences, sciences dating, projections, expositions... Plus de 2000 personnes ont fait le déplacement. Grâce à la présence de quelques membres du laboratoire, Subatech y a participé en montant un stand avec la chambre à brouillard et les casques de réalité virtuelle sur KM3Net mais aussi à travers les sciences dating et mini conférence.
Autres
Subatech est sollicité pour participer à des colloques, congrès organisés par d’autres unités. Nous intervenons aussi parfois dans des établissements scolaires pour parler de la recherche et des métiers scientifiques.
2024
L'Oréal - Pour les Filles et la Science
25 lycéennes des Lycées Monge et Guist’hau inscrites dans le programme "Pour les filles et la Science" de la Fondation L’Oréal ont été accueillies le 24 avril dans les locaux d'IMT Atlantique à notre initiative et tout particulièrement de celle de Sara Diglio et Julie Champion, enseignantes chercheuses au laboratoire et ambassadrices L’Oréal.
La Fondation L’Oréal a développé un programme "Pour les filles et la Science" destiné à favoriser l’orientation des lycéennes dès la classe de seconde vers les filières et les métiers scientifiques.
Les lycéennes auxquelles Catherine Hellio, directrice déléguée d’IMT Atlantique a souhaité la bienvenue, ont assisté à des présentations des chercheuses enthousiastes sur les activités de recherche et d’enseignement du laboratoire et de notre comité égalité F&H. Nous avons eu aussi la chance d’avoir le témoignage d’une lauréate du Prix l’Oréal, ancienne thésarde de Subatech.
Les jeunes filles ont pu échanger de façon informelle avec des représentantes de différentes catégories (doctorante, technicienne, administrative et chercheuse) lors d’un « science dating » . De grands projets de recherche internationaux de Subatech comme KM3NeT ou Xemis leurs ont été présentés ainsi que le projet MERITE du département DELMA d’IMT Atlantique.
Année de la physique
Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Jeunesse, le CEA, le CNRS, France Universités et la Société Française de Physique dédient l’année scolaire 2023-2024 à la physique dans le cadre d’une opération de médiation scientifique vers le public scolaire et le grand public.
Nous avons participé à l'Année de la physique à travers l'organisation d'une journée de formation, ce vendredi 12 janvier, à destination de 53 enseignants de collège et lycée de la Région des Pays de la Loire pour leur faire découvrir et partager les avancées dans nos recherches.
Christophe Lerouge, directeur d'IMT Atlantique, suivi de Ginés Martinez, directeur de Subatech, ont ouvert cette journée. Puis les présentations des enseignants-chercheurs de SUBATECH se sont succédées devant un parterre d’enseignants très attentifs. La présentation du projet MERITE, porté par le département DELMA, a clôturé la matinée.
L’après-midi était réservé à des ateliers en groupe et aux expériences de physique. Les enseignants ont montré beaucoup d’intérêt pour les projets KM3NeT (Cubic KiloMetre Neutrino Telescope), XEMIS qui a pour objectif de développer une caméra Compton au xénon liquide pour l'imagerie médicale. Ils ont aussi découvert la chambre à brouillard, dite chambre de Wilson, qui permet de mettre en évidence le rayonnement cosmique. Ils ont pu manipuler une malette du projet MERITE. Et enfin ils ont eu une démonstration sur la radioactivité présente partout autour de nous, dans les objets du quotidien.
Ginés Martinez : "Cela a été un honneur d'organiser cette journée dédiée aux enseignants du secondaire pour leur donner un aperçu de notre écosystème de recherche. La physique, et notamment la physique subatomique, est toujours l’objet de recherches intenses au laboratoire Subatech, à la fois fondamentales et dirigées dans les domaines de l'énergie, environnement et santé. Je suis fier de la qualité des exposés et des ateliers qui ont permis de partager avec les enseignants des lycées et collèges de la Région des Pays de la Loire, nos avancés en physique subatomique et ses technologies associées."
2023
Avec une excellente présentation de Nicolas Thiollière sur la thématique « Comprendre l'énergie nucléaire et ses enjeux », Subatech a participé à la manifestation « Pint of Science » à Rennes le 23 mai 2023. "Pint of Science" est un festival international qui offre un espace aux chercheurs et au public pour discuter de la recherche dans un environnement détendu en dehors de laboratoires ou de salles de conférence. Gilles Montavon, chercheur du laboratoire et Ginés Martinez, le directeur, ont également participé et échangé avec le public autour de la mesure de la radioactivité et de la chambre à brouillard.
2019
Exposition Billotron dans les locaux de Subatech
Durant 3 semaines en janvier 2019 Subatech a organisé des animations scientifiques sur un démonstrateur « Billotron » conçu et réalisé par le LPC Caen. Ce dispositif permet d’illustrer les méthodes avec lesquelles les physiciens de l’infiniment petit (nucléaire) sont capables d’étudier les structures élémentaires de la matière, ici le noyau de l’atome. Le dispositif a été installé sur le campus de Nantes. Des chercheurs de Subatech ont répondu présent pour expliquer ce dispositif et les recherches associées au cours de différentes démonstrations.
Exposition MAGNETICA
Du 8 avril au 24 mai, a eu lieu à la Faculté de Sciences de l'Université Nantes une exposition sur le magnétisme.
Son objectif est d’amener le public à découvrir, par l’expérience, les principes du magnétisme et ses effets, à l’origine de nombreuses applications de notre quotidien, depuis les aimants jusqu’à des résultats de recherches actuelles dans le domaine du magnétisme. C'est une exposition interactive avec le public qui nécessite à chaque présentation la présence d'un animateur.
Co-organisation du Congrès de la SFP à Nantes et stand Subatech
Le 25ème Congrès Général de la Société Française de Physique a eu lieu du 8 au 12 juillet 2019 à la Cité des Congrès de Nantes. Le Congrès Général de la Société Française de Physique offre, tous les deux ans, un panorama actualisé et multidisciplinaire des dernières avancées en physique, tous domaines confondus.
Subatech, en tant que co-organisateur de l'édition 2019, y a tenu un stand.
Les 50 ans de l'IN2P3
L'IN2P3 fête 50 ans d'exploration scientifique de l'infiniment petit à l'infiniment grand
Le 14 avril 1971, naissait l’Institut national de physique nucléaire et de physique des particules... Le programme des célebrations dans les laboratoires : https://50ans.in2p3.fr/
Journée anniversaire le 25 juin 2021 à SUBATECH
Amphithéâtre Kastler – Campus Nantes IMT Atlantique
PROGRAMME
10h00 - 10h20 : Introduction par Reynald Pain, Directeur de l’IN2P3
10h20 - 10h30 : Mots de nos tutelles
-
- Paul Friedel, Directeur IMT Atlantique
- Carine Bernault, Présidente de l'Université de Nantes
10h30 - 10h45 : Regards croisés par des anciens directeurs de Subatech
-
- Daniel Ardouin, Premier Directeur de Subatech
- Hans Gutbrod, Directeur de Subatech de 1995 à 2001
- Bernd Grambow, Directeur de Subatech de 2011 à 2018
10h45 - 11h25 : Retour sur les moments forts de l’histoire de l’IN2P3 avec Delphine Blanchard, doctorante au sein du Comité pour l’Histoire du CNRS
11h25 - 11h35 : Les défis à venir par Gines Martinez, Directeur de Subatech
11h35 - 11h45 : Ma thèse en 180 secondes par Flavien Ralite, premier prix du jury de la finale nantaise du concours national 2021
14h00 : Présentation du laboratoire par Gines Martinez, Directeur de Subatech
14h15 : La recherche au féminin :
-
- Julie Champion, Enseignante-chercheuse
- Gaëlle Guerel, Technicienne et Responsable qualité
- Anne-Laure Nivesse, Doctorante
15h00 : « Quand la Physique Moderne fait son cinéma » par Guillaume Batigne
15h45 : Présentations scientifiques :
-
- Sandrine Huclier et Johan Vandenboore : présentation à deux voix de la Radiochimie
- Mathieu Bongrand : « A la recherche des neutrinos »
- Ophélie Bugnon et Rita Sadek : « Sonder l’origine de la matière avec ALICE »
16h45 : Ma thèse en 180 secondes par Flavien Ralite, premier prix du jury de la finale nantaise du concours national 2021