Réunion de la collaboration internationale SoLid

Du 12 au 14 juin 2019

Faculté des Sciences, Nantes

Du 12 juin au 14 juin 2019 se tiendra à Nantes la réunion de la collaboration internationale SoLid. SoLid est une expérience de mesure de neutrinos à courte distance d’un réacteur nucléaire (http://solid-experiment.org/)

Le neutrino est une particule élémentaire du modèle standard de la physique des particules, électriquement neutre et de très faible masse. Il en existe trois saveurs : électronique, muonique et tauique. Lors de sa propagation le neutrino peut « osciller » d’une saveur à une autre, phénomène décrit par la mécanique quantique. Particule qui n’est pas encore totalement comprise.

L’expérience SoLid vise à la recherche du neutrino stérile, particule hypothétique pour le moment. Pour cela, l’expérience mesure le spectre en énergie des antineutrinos électroniques émis par le réacteur et recherche une oscillation dans leur spectre en énergie en fonction de la distance et en utilisant un détecteur basé sur une technologie innovante.

La collaboration SoLid est une expérience internationale: Belgique, France, Etats Unis, Royaume Uni composée de 12 laboratoires internationaux. La collaboration organise chaque année 3 réunions de collaboration, les sites sont les villes des laboratoires. Cette fois ci c’est au tour de Nantes d’organiser la réunion.

Cette réunion de collaboration a pour enjeu de préparer les derniers résultats que nous comptons montrer à la conférence internationale EPS-HEP 2019 à Gand en Belgique. Il est primordial pour la collaboration de présenter à la communauté la première analyse officielle de l’expérience SoLid durant cette conférence. La  réunion de collaboration sera divisée en session sur l’opération du détecteur, la reconstruction des données et leur calibration et finalement une session dédiée à l’analyse des données. Ceci se fera durant 2 journées et demi.