Sujet de thèse pour la rentrée 2014

Perte d’énergie par rayonnement et absorption

A Subatech, le groupe théorie mène depuis plus de 15 ans l'étude d'un nouvel état de la matière dénommé "plasma de quarks et de gluons" qui serait formé dans les collisions d'ions lourds à des énergies ultrarelativistes, réalisées aux accélérateurs RHIC (Brookhaven, USA) et LHC (Genève, Suisse). Une façon de sonder cet état consiste à étudier la production des jets de particules qui résultent des quarks et des gluons les plus énergétiques ayant traversé le plasma. Un des phénomènes à comprendre est dès lors comment un quark ou un gluon énergétique traverse-t-il un tel milieu, et quelle énergie il y perd.
Une des modalités de perte d’énergie est par rayonnement de freinage, et ce rayonnement est affecté par des effets de cohérence (effet Landau-Pomeranchuk-Migdal : l’émission lors de la diffusion sur plusieurs centres est cohérente et ne correspond pas à une succession d’émissions indépendantes). Récemment, nous avons exploré la conséquence de l'absorption du rayonnement dans le milieu sur ces effets de cohérence. Dans cette première approche, l'absorption était modélisée de façon ad'hoc pour nous concentrer sur les conséquences observables, comme la modification du spectre de l’énergie rayonnée.
Pour cette thèse, il est proposé d'étudier l'origine microscopique possible de cette absorption. Cela permettra en particulier de quantifier l'importance de l'effet et de préciser sa dépendance paramétrique. Un autre aspect qui pourra être abordé est celui des implications phénoménologiques de cet effet, ou de la meilleure façon de l’observer.

Laboratoire : Subatech
Direction de la thèse : Thierry Gousset (0251858491)
Financement : allocation université