BandeauMARS2012

Programme de la spécialité (M2) :

L'année de spécialité de M2 applications et recherches subatomiques présente un semestre académique de septembre à février, suivi d'un semestre de stage ; chaque semestre permet l'obtention de 30 crédits (ECTS).

→ Le premier semestre (de septembre à février, 360h de présentiel + 240 heures de travail personnel) est constitué d'enseignements de tronc commun et de spécialisation dédiés à chaque option :

 

MARS 1 page2012

Les enseignements se déroulent principalement sur le site de l'Ecole des Mines de Nantes, mais aussi à la Faculté des Sciences, à la Faculté de Médecine et au Cyclotron Arronax ; des visites d'installations et de sites industriels sont également programmées.

 → Le stage du second semestre se déroule en laboratoire, en entreprise ou en milieu hospitalier, en France ou à l'étranger (exemple passés : Canada, Espagne, Brésil, Allemagne, Suisse, Australie, USA,...). Selon le sujet et l'environnement du stage, le master aura une orientation recherche ou professionnelle ; l'orientation recherche sera à privilégier pour poursuivre en doctorat.

Recrutement et effectifs :

Ce master s'inscrit dans la continuité du M1 parcours physique de l'Université de Nantes ; il est également accessible à des étudiants du parcours Physique Chimie et d'autres universités ou écoles d'ingénieur de formation et niveau équivalent.

Cette spécialité de master peut accueillir environ 30 étudiants par an selon la répartition suivante :

  • 16 en RIA
  • 6 en RPS
  • 8 en DNM

Recrutement sur dossier et entretien.

 

bandeauimagesMARS