- Continuer sa contribution dans les collaborations ALICE (CERN, Suisse), KM3NeT (France), JUNO (Chine) et XENONnT (Italie)
- L’ambition de construire un détecteur TAS auprès de la salle DESIR à GANIL-SPIRAL2.
- Mise en place de la stratégie en physique hadronique à l’horizon 2025-2035 dans un contexte riche de nouveaux projets scientifiques au CERN et au BNL (USA)
- Dans le domaine de la matière noire et des décroissances rares, la stratégie post-XENONnT va être définie, avec l’objectif ultime de construire un détecteur xénon liquide de 50 tonnes (projet DARWIN)
- Continuer à rayonner dans la physique théorique, notamment dans les domaines de la chromodynamique quantique et de la modélisation des collisions entre ions lourds, ainsi que dans les domaines connexes
- Dans le domaine des collisions d’ions lourds aux énergies relativistes, la finalisation de l’installation des améliorations du détecteur ALICE du CERN et la participation forte à son programme de physique pendant le Run 3 au LHC est une priorité du laboratoire. Parmi les analyses de physique, l’étude de la production des saveurs lourdes jusqu’à une impulsion transverse nulle dans les collisions entre ions lourds aux énergies du LHC à l’aide du nouveau détecteur MFT est très prometteuse et permettra de mieux caractériser l’état de la matière appelé le plasma de quarks et de gluons. Une réflexion mûrie en collaboration avec les théoriciens devra avoir lieu au sein de Subatech pour définir notre future contribution technique et scientifique à une des nouvelles expériences à horizon 2025-2030, comme le projet EIC, le projet d’amélioration du LHCb pour le Run 5 (LS 4 du LHC), ou le projet de construction d’une nouvelle expérience d’ions lourds au LHC pendant le LS 4 (en remplacement d’ALICE). Nous assurerons la coordination du réseau européen STRONG-2020 et garderons une très forte visibilité dans les postes de responsabilité de la collaboration ALICE.
- Forte contribution à la recherche directe de la matière noire par le biais de la collaboration internationale XENONnT qui devrait obtenir les résultats les plus sensibles au monde dans les années à venir et peut-être découvrir de nouvelles particules élémentaires au-delà du Modèle Standard de l’infiniment petit. Ces nouvelles particules pourraient expliquer l’origine de la matière noire observée à l’échelle de l’infiniment grand.
- Contribution à la construction de la collaboration internationale DARWIN, qui devra se structurer dans les années à venir afin de mettre en place une organisation internationale, à travers le nouvel IRL IN2P3-Helmholtz. DARWIN aura pour défi de construire un détecteur de 50 tonnes de xénon liquide dans un des laboratoires souterrains européens à l’horizon 2030.  Pour y arriver, l’expérience nord- américaine nEXO nous semble une opportunité unique pour valoriser notre savoir-faire, répondre à la question fondamentale de la nature ultime des neutrinos, et bien préparer l’organisation, la conception et la construction de la future expérience européenne DARWIN à l’horizon 2030. Ce projet devrait être co-financé par une future ERC qui sera préparée à l’aide du programme « Étoiles montantes » de la Région Pays de la Loire.
- L’expérience JUNO va débuter la prise de données et nous allons nous placer dans une position de leadership dans la mise en service, l’étalonnage et les analyses de physique de la collaboration JUNO, notamment face au défi d’observer avec précision les neutrinos émis par une éventuelle explosion de supernovæ observable depuis notre planète. La construction du télescope neutrino KM3NeT, à laquelle Subatech participe, devra être complétée à l’horizon de 2024 avec ses deux sous-télescopes ARCA et ORCA au fond de la mer Méditerranée respectivement en face de la Sicile et de Toulon.  C’est une priorité que de renforcer l’équipe avec un nouveau poste d’enseignant-chercheur à l’Université de Nantes à l’horizon 2022. Nous forgeons l’ambition d’attirer, grâce au programme « Connect Talent» de la région, un chercheur de renommée internationale expert dans la physique des neutrinos extragalactiques et dans les corrélations avec d’autres messagers.