- La problématique de l’entreposage et du stockage de déchets radioactifs et de matériaux pour le nucléaire : forte implication dans les projets européens EURAD (2019-2023) dans les work-packages WP-CORI et WP-ACED. En outre la chaire Stockage (2019-2024) financée par l’Andra, EDF et ORANO nous offrira un outil crucial pour mener à bien un programme scientifique portant sur une vision concertée sur les enjeux sociétaux importants que sont l’entreposage et de stockage des déchets radioactifs.
- Les enjeux liés au démantèlement des réacteurs:  mise en place du projet du laboratoire commun avec la société TRISKEM, grâce au financement de l’ANR via le LabCom TESMARAC et forte implication dans le projet européen PREDIS (2020-2024).
- Continuité des activités portant sur les radionucléides dans l’environnement, notamment les études des radionucléides anthropiques, les études de rétention de radionucléides entreposés et les radionucléides naturellement présents dans l’environnement. Les activités autour de la ZATU vont s’amplifier avec la mise en place de projets régionaux et nationaux pluridisciplinaires et pluri-partenaires structurants (fédération OSUNA, GdR SciNEE, laboratoire CETAMA), ainsi qu’au niveau européen (Euratom/CONCERT). La modélisation moléculaire et la radiolyse resteront des activités transversales cruciales à ces sujets de recherche.
- Notre expertise dans les données nucléaires pour la simulation des réacteurs nucléaires continuera d’être reconnue internationalement (projet SANDA, NACRE et SUDEC) et sera mise en valeur avec les programmes de données nucléaires auprès des expériences de Jyväskylä et d’ISOLDE, afin d’améliorer la précision de simulations de réacteurs notamment la puissance résiduelle, et ce en étudiant en détail certains radionucléides méconnus issus des processus de fission. Nous respecterons nos engagements concernant la puissance résiduelle pour les réacteurs de génération IV dans le cadre du projet européen SAMOSAFER, en collaboration avec le LPSC de Grenoble.
- Projet de la mise en place une d'équipe travaillant sur des études systèmes et scénarios électronucléaires associés. Nous soutiendrons la continuité d’une collaboration forte avec l’ICJLab d’Orsay, le CEA et l’IRSN. En outre, une approche originale et interdisciplinaire des scénarios énergétiques et nucléaires sera menée à bien avec les économistes de l’unité de recherche LEMNA de l’Université de Nantes et les sociologues du Département des sciences sociales et de gestion de l’IMT Atlantique. Nous espérons d’ici à 2025, créer cette équipe « scénarios nucléaires ».  Ce faisant, nous assurerons pleinement notre contribution à la transition énergétique et à l’indépendance énergétique nationale à long terme.