- Participation dans deux projets dans le domaine de la production de radionucléides innovants pour la santé, en étroite collaboration avec GIP Arronax : le projet ANR REPARE (2020-2024) porté par le GANIL dans lequel nous sommes fortement engagés, et le projet SMILES que nous portons et qui a été soumis au CPER 2021-2027. Le projet SMILES consiste en la construction d’un séparateur de masse par ionisation laser à haute efficacité. Ces actions nous permettront d’avoir, outre notre visibilité locale et régionale, une forte visibilité internationale notamment via la collaboration MEDICIS du CERN.
- De nouvelles méthodes de séparation – purification ont pu être développées. Des études fondamentales sur la chimie de certains de ces radionucléides, combinées à de la modélisation théorique constituent une étape incontournable dans la chaîne de valeur liée à la production de radiopharmaceutiques innovants. La recherche de nouvelles molécules plus spécifiques, l’optimisation de leur radiomarquage et l’étude de leur stabilité dans des conditions biologiques sont également des points forts du savoir-faire de la radiochimie permettant ainsi le développement de radiopharmaceutiques qui seront poursuivis et intensifiés. Ces travaux seront inscrits dans le cadre du labex IRON et s’effectueront en collaboration avec le CEISAM et le CRCINA.
- L’application des techniques de détection de la physique subatomique à la santé avec notamment l’imagerie médicale par émission de photon-positron dans le cadre des projets de caméra à 3 photons XEMIS. Nous avons la détermination d’exploiter le prototype de détecteur à Xénon liquide XEMIS2 pour le petit animal installé à la plateforme CIMA du CRCINA au CHU de Nantes, en collaboration avec Arronax et le CRCINA. Cela sera un atout pour se lancer dans le projet de démonstrateur de taille humaine XEMIS3-HT qui a été soumis au CPER 2021-2027 et devra permettre d’entraîner des acteurs industriels majeurs des équipements médicaux dans l’industrialisation de la technologie développée, en nous basant notamment sur les compétences en matière de valorisation de l’IMT et de l’IMT Atlantique. Dans ce domaine, compte tenu des nouvelles possibilités inexplorées qu’offre l’imagerie à 3 photons et l’énorme quantité des données produites, des collaborations avec les laboratoires du numérique comme le LATIM et le LabSTTIC de Brest et le LS2N de Nantes, seront mises en place.
- Les études de dosimétrie, d’irradiation flash du petit animal et de radiolyse pulsée nous permettront de mener à bien une recherche de premier plan international en collaboration avec les radiobiologistes de l’ICO et le LabCT du CRCINA. Le GIP Arronax reste dans ce domaine également un partenaire clef pour notre laboratoire.