- Maintien de l’expertise dans la conception et la construction de détecteurs gazeux, à base de semi-conducteurs et à scintillation ainsi que le savoir-faire d’intégration de détecteurs dans de grandes expériences. Subatech possède une maîtrise unique en France, et plutôt rare dans le monde, de la technologie des détecteurs à base de xénon liquide et des installations nécessaires au fonctionnement de ces détecteurs, comme le système de purification ou de refroidissement. Les projets XENONnT, XEMIS2 et XEMIS3-HT (CPER 2021-2027) sont nos projet phares. Le laboratoire participe à la mise en œuvre de nouvelles techniques de détection de la matière noire, de décroissances rares et des neutrinos avec les projets SPHERE et LiquidO (soumis à l’appel à projet européen FET).
- Nos savoir-faire en radiochimie sont uniques dans le paysage local et académique français, notamment la maîtrise de la technologie « ultra-traces » pour continuer à mener à bien une recherche de haut niveau dans l’étude de la chimie des radionucléides dans l’environnement et pour la santé. Ces activités technologiques sont complémentées par le savoir-faire de la plateforme SMART dans le domaine des mesures radiologiques dans l’environnement.
- La valorisation de ces technologies pour la décontamination et le démantèlement des installations radioactives est un objectif de l’unité. Il devra s’effectuer dans le cadre du laboratoire commun ANR TESMARAC et permettre de mieux hybrider les compétences disciplinaires de l’équipe radiochimie et les savoir-faire de SMART pour asseoir son positionnement dans un contexte de plus en plus compétitif.
- Les technologies de contrôle non destructif IBA, PIXE et PIGE, parfaitement maîtrisées par les équipes de Subatech nous permettront de nous lancer dans des projets de recherche et de valorisation pluridisciplinaires.
- Nous avons l’ambition de créer un pôle « développement et calcul scientifique » vraisemblablement hébergé au sein du service informatique – pour assister les équipes de recherche. Ce pôle aura pour objectif la gestion des codes informatiques développés par les chercheurs de Subatech, le développement et l’implémentation dans ces codes d’algorithmes spécifiques, la parallélisation des codes, l’utilisation des GPU et les applications de l’intelligence artificielle dans nos domaines, et ce en collaborant avec les laboratoires du domaine à Nantes (LS2N) et à Brest (LATIM) ainsi qu’avec le Département d’informatique de l’IMT Atlantique (campus de Brest).
- Nous souhaitons proposer des sujets de thèse en informatique appliqués à notre domaine et bien évidemment co-encadrés avec les laboratoires en informatique partenaires. Les sujets prioritaires sont à très court terme l’amélioration de la reconstruction du détecteur ALICE, la distribution professionnalisée de certains codes de l’équipe théorie et la reconstruction ultra rapide à haut débit des images des prototypes XEMIS. D’autres opportunités devraient émerger dans l’analyse des multi-messagers pour les expériences JUNO, KM3NeT et dans l’analyse des BigData des futures expériences dédiées aux astroparticules et aux ondes gravitationnelles, voire en physique nucléaire.