Logo rvb
Avec le soutien de l’ANR le LabCom TESMARAC a été lancé en juillet 2021. Le LabCom TESMARAC est un laboratoire commun virtuel entre les laboratoires des organismes de recherche piloté par le laboratoire Subatech (sous les tutelles du CNRS, de Nantes Université et d’IMT Atlantique) et Triskem International.

Les acteurs des différentes filières du nucléaire (médecine nucléaire, environnement, cycle électronucléaire et procédés industriels associés) et hors nucléaire (sur la problématique des TE-NORM (Technology-Enhanced, Naturally-Occuring Radioactive Materials) et les autorités de sûreté ont exprimé un intérêt fort pour l’usage de résines spécifiques permettant d’identifier et quantifier les radioisotopes dans différentes matrices pour la gestion des déchets, la réduction des risques ou encore dans un souci de valorisation des matériaux, voire des éléments présentant encore un intérêt économique (terres rares, métaux critiques).

Le but du projet TESMARAC est de répondre à ces besoins au travers de développements de nouvelles résines et nouveaux supports spécifiques ainsi que la recherche et le développement de nouvelles méthodes de séparation/préconcentration avec des supports existants pour la séparation, la mesure et la quantification des radioisotopes « DTM » " (« difficult to measure radionuclide ») à l’échelle de traces, dans des milieux complexes.

L’innovation est assurée grâce à la mise en commun des connaissances et des savoir-faire issus du laboratoire Subatech, porteur du projet (expertise en radiochimie et en métrologie nucléaire), et de la société TRISKEM (spécialisée dans la fabrication et le développement de résines hautement sélectives).

L’approche innovante est renforcée par un partenariat avec l’équipe ModES (Modélisation Et Spectroscopie) du laboratoire CEISAM (Chimie et Interdisciplinarité, Synthèse, Analyse, Modélisation) de l’Université de Nantes, qui développe des approches in-silico au travers d’outils de modélisation moléculaire.

Les principaux enjeux du LabCom TESMARAC portent sur :

i    La classification et la gestion des déchets radioactifs,
ii    La revalorisation des matériaux
iii   L’évaluation de l’impact de la radioactivité sur l’homme
iv   La fabrication des radionucléides à des fins médicales (diagnostique et thérapie)

Ce laboratoire commun permet donc aux organismes de recherche d’apporter leurs connaissances de pointe en soutien aux questions importantes de société et de valoriser leur expertise en complément de leurs activités de recherche plus académiques, vers l’innovation industrielle. Il permet aussi à TRISKEM INTERNATIONAL de conjuguer sa recherche applicative avec les approches « bottom-up de reconnaissance moléculaire » pour créer de la synergie et de l’innovation.  La création et la commercialisation des nouveaux produits/nouveaux procédés aura un impact direct sur la croissance de l’entreprise et la pérennisation du laboratoire commun.

Michaela Langer, présidente de TRISKEM INTERNATIONAL a déclaré : « Nous sommes très heureux du lancement du LabCom TESMARAC. Ce projet est la prolongation naturelle de notre collaboration avec le laboratoire Subatech qui a déjà fait ses preuves au cours de nombreux projets de recherche et développement et permet ainsi d’exploiter un grand nombre de domaines d’activités que nous partageons. La proximité géographique des laboratoires Subatech et TRISKEM facilite la mise en œuvre du LabCom TESMARAC en proposant des moyens techniques complémentaires et conforte l’étroite collaboration des équipes de R&D. Ce projet est un bel exemple pour l’esprit d’innovation de notre territoire du Grand-Ouest ».

Gines Martinez, directeur de Subatech (UMR 6457 du CNRS, IMT Atlantique, Université de Nantes) a déclaré : « C'est avec plaisir que le laboratoire Subatech accueille son premier laboratoire commun, TESMARAC, avec la société rennaise TRISKEM INERNATIONAL et cela avec le soutien de l'ANR. TESMARAC permettra la valorisation de recherches menées au sein de Subatech depuis des nombreuses années, notamment au sein de l'équipe radiochimie dont une partie des activités sont axées sur la problématique de la gestion et du recyclage des déchets nucléaires et des radionucléides dans l’environnement. Je tiens à signaler la pertinence et la vision de ce projet conçu avec intelligence par les équipes de Subatech et TRISKEM sous la direction de Gilles MONTAVON et Steffen HAPPEL. Je sous convaincu de la longue vie et du grand succès de TESMARAC dans les années à venir ».

Ai4r or Atlantic Instruments for Research was founded in 2012 by Jérôme Donnard after 10 years of research.

Our imaging solution was designed by the fundamental research laboratory Subatech in Nantes, France.

Through our R&D department, our machine was improved to offer you a new generation of gas detector for real-time autoradiography in the field of preclinical research.

The BeaQuant can be used to locate the radioactivity of all alpha or beta emitters in various size samples. Our innovative technology based on a quantitative mapping of radioactivity as a large range of applications in sciences fields as Oncology, Neuroscience, Drug Discovery, Ex Vivo preclinical studies or Geology.

The creation of the BeaQuant was driven by the desire to give researchers image precision up to 20 µm with 3H radioisotope, shorter exposure time compared to phosphor screens and black imaging plates and sensitivity even with a small amount of radioactivity in a sample.

Web site ai4r -- > https://www.ai4r.com/